Automassage : 6 techniques faciles à pratiquer

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On aimerait tous de temps en temps un peu de massage pour se détendre et apaiser le corps ainsi que l’esprit. En fait, il n’y a rien de mieux que d’arriver à se relaxer complètement.

Cependant, le temps manque parfois pour fixer rendez-vous chez un professionnel du massage et peut-être préférez-vous également plutôt rester au calme chez vous.

Dans ce cas, apprenez ces quelques techniques simples d’automassage qui vous permettront de vous apaiser dans le confort de votre maison. Et vous n’avez pas besoin de matériels coûteux ni de beaucoup de temps pour les réaliser.

Technique d’automassage de la tête et du cuir chevelu

  1. Posez votre main droite ou gauche à la base de votre cou, pressez tout en évitant de vous étouffer. Remontez ensuite vers le haut jusqu’à la nuque. Plus vous remontez et plus votre étreinte devra être lâche.
  2. Placez maintenant vos deux mains à la base de votre crâne. Faites des mouvements circulaires tout en frottant vos doigts en se déplaçant depuis votre cou à vos épaules.
  3. Enfin, divisez vos cheveux en quatre à huit quadrants, avec une partie au centre. Faites des mouvements circulaires avec vos doigts en prenant soin de ne rater aucun recoin de votre tête.
  4. Essayez d’effectuer en même temps des frottements légers, mais insistants sur le cuir chevelu situé entre la tête et le cou. Attention, il est important d’éviter le contact de vos ongles durant le massage. Si vous le pouvez, saisissez vos cheveux par les mèches, puis tirez en douceur pour les éloigner du cuir chevelu. Essayez d’effectuer ce massage trois fois par jour.

Technique d’automassage du visage

Ce type de masse contribue à prendre soin de votre visage. À l’aide des bouts de vos doigts, commencez par faire des petits mouvements circulaires vers le bas, qui débutent à la limite des cheveux sur votre front, puis passent par les pommettes et arrêtez-vous là où votre mâchoire se rejoint.

Ensuite, pressez légèrement le lobe des oreilles, voire même vos oreilles toutes entières.
Chauffez vos mains ensemble. Puis, appliquez les paumes de vos mains pendant 10 secondes sur vos yeux. Maintenant, réalisez un massage doux à partir des tempes, autour des orbites, puis les sourcils. Dessinez à chaque fois des ronds constants.

Le massage de la zone entre les sourcils est particulièrement apaisant, n’hésitez pas à rester sur cette dernière selon vos besoins.

Technique d’automassage des mains

Sans trop y penser consciemment, vous faites ce mouvement anodin où vous commencez à pétrir vos mains dans le but de vous soulager. C’est une preuve évidente que vos mains ont besoin de s’apaiser, surtout lorsque vous sentez des douleurs apparentes.

Vous pouvez commencer par l’une ou l’autre de vos mains. Aidez-vous de votre pouce pour effectuer des mouvements rotatifs tout le long de vos doigts. Veillez à masser particulièrement vos articulations. Puis, essayez d’étirer vos doigts en les tirant vers l’avant.

Vous pouvez également créer des espaces autant que possible entre vos doigts, en vous aidant des doigts de la main que vous ne massez pas.

La paume de la main est une zone qui mérite particulièrement votre intérêt. Pétrissez, toujours en suivant un mouvement rotatif, la partie inférieure de la main entre le pouce et le poignet.

Effectuez le même mouvement pour les autres parties de votre main que vous sentez avoir besoin de massage. Exécutez ces mouvements pour les deux mains.

Technique d’automassage du ventre

Couchez-vous à plat ventre sur le sol de façon à être bien à l’aise. Commencez par quelques secondes de respiration lente et profonde qui vous aideront à vous apaiser et à évacuer le stress.

Du bout des doigts, dessinez des cercles en suivant le sens des aiguilles d’une montre à partir de l’os pelvien inférieur droit, puis juste en dessous du nombril, puis finissez par l’os pelvien inférieur droit.

Mais vous pouvez également réaliser ce mouvement pendant 7 secondes à un même endroit avant de passer au suivant. Faites des cercles réguliers en appliquant une pression ressentie et non pas douloureuse.

Technique d’automassage du dos

Asseyez-vous par terre, les jambes croisées. Pensez à tenir bien droit votre dos. Faites des petits cercles légers au niveau du coccyx qui se trouve au bas de la colonne vertébrale.

Pour soulager d’autres endroits douloureux de votre dos, allongez-vous par terre en pliant les genoux et placez une balle de tennis à l’endroit tendu.

Appuyez doucement sur la balle pour provoquer une pression sur celle-ci qui va se répercuter sur la zone douloureuse et chasser le mal. Si vous le pouvez, essayer de faire des ronds avec votre corps tout en vous appuyant sur la balle.

Technique d’automassage des pieds

Souvent, on se sert d’objets assez durs et ronds, mais non blessants pour soulager les pieds endoloris. C’est le cas par exemple des galets de pierre et des rouleaux de massage en bois.

Quel que soit l’accessoire que vous possédez, asseyez-vous confortablement sur une chaise et posez vos pieds sur l’objet en question. Appliquez-vous à le faire rouler en ciblant bien la voûte plantaire, les bords de vos pieds, les orteils et le talon. Puis, tenez-vous debout sur l’objet, si possible, et continuez à le rouler de la même manière d’un pied à l’autre. Faites attention à ne pas tomber.

Asseyez-vous de nouveau, pétrissez vos pieds avec le pouce, en ciblant les zones sensibles et les articulations. Servez-vous des zones d’acupression sur les pieds pour travailler plus en profondeur certaines parties de votre corps liées à vos pieds.