Le bain et ses vertus relaxantes

bain relaxant

C’est malheureux à dire, mais il ne fait pas bon vivre ces dernières années au sein de nos sociétés et cette année 2020 est bien entendu la pire de toutes.

Face à cette montée d’angoisses et de stress permanents, liés aux problèmes économiques, écologiques, ethniques et pandémiques, il faut savoir prendre un certain recul pour ne pas déprimer.

Pour cela, des pratiques comme le Yoga ou la méditation bouddhiste sont parfaites pour se recentrer mentalement sur l’essentiel. Puis, pour se déconnecter de tout, rien de tel qu’un bon bain chaud et parfumé, où notre corps et esprit seront enfin au repos.

Les vertus relaxantes d’un bain chaud

On connait les bienfaits de l’eau sur notre peau, entre la satisfaction d’être propre et la sensation de bien-être et de fraîcheur que l’on ressent tous après une bonne douche, mais cela n’est presque rien comparé à un bon bain chaud, où notre organisme tout entier va pouvoir faire trempette.

Ce faisant, il va pouvoir profiter de vertus autant physiques que psychologiques, tant le bain est synonyme de pure détente et décontraction. En effet, tous les côtés négatifs de nos quotidiens peuvent s’amenuiser le temps d’une baignade en eaux tempérées.

Ainsi, stress, fatigue, tensions et autres angoisses ainsi que contractions musculaires vont sensiblement disparaitre durant cette pause bien méritée. Et au-delà du bien-être décontractant que le bain va nous procurer sur notre mental, il va aussi prendre soin de notre physique et de notre santé.

En effet, l’eau, quand elle atteint un certain degré de chaleur va alors exfolier notre peau, c’est-à-dire la gommer, pour ainsi libérer les résidus de peau morte et séchée qui y sont collés. Les pores se trouvant à la surface de notre épiderme vont alors s’ouvrir un peu plus et ainsi permettre à notre peau de bien mieux respirer.

Sans oublier que le fait de stagner un moment dans un bain va améliorer la circulation de notre sang dans tout l’organisme.

Mode d’emploi d’un bon bain chaud

Quelques conseils sont tout de même à préconiser pour profiter de son bain dans les meilleures conditions possible.

Tout d’abord, la température de l’eau doit être comprise entre 34° et 38° pour avoir l’effet désiré sur notre peau. La chaleur de l’eau facilitera aussi l’éradication des toxines contenues au sein de notre organisme.

La durée de temps d’un bain exemplaire se devra d’être de plus de 5 minutes minimum, mais ne devra pas dépasser 20 minutes, pour la simple et bonne raison, qu’au bout d’une quinzaine de minutes, notre peau commence à se flétrir et notre corps à se rafraîchir.

Comment profiter encore plus de son bain ?

Il existe de nombreux accessoires et artifices pour embellir sa baignade, mais la priorité est de couper son téléphone portable pour profiter de ce moment privilégié sans être dérangé.

Tout d’abord, un peu de musique en fond sonore peut être des plus appréciables, surtout si l’on est sensible à la musique classique ou aux bandes originales de films.

Ensuite, on peut s’allumer quelques encens pour parfumer sa salle de bains d’une douce volute exotique. L’apport d’un bain moussant ou d’une huile essentielle que nous aurons dispersé dans l’eau seront aussi très bénéfiques pour la douceur et le parfum qu’ils développeront tout autour de nous.

Les essences d’huile de lavande ou de sapin seront les plus efficaces pour nous permettre de nous détendre au maximum, tandis que la mousse nous permettra d’apprécier encore plus la douceur du moment. Les algues marines peuvent aussi être très bénéfiques pour l’apport d’oligo-éléments et de sels minéraux au sein de notre bain.

De plus, leur odeur nous fera nous sentir comme dans une eau de mer au bord d’une plage pleine de cocotiers. Certaines personnes aiment accompagner leur temps de baignade d’une lecture, d’autres d’un verre de vin ou d’un cocktail, tandis que les amoureux éperdus aiment à batifoler ensemble dans cette eau tempérée aussi purifiante que bienfaitrice.

À chacun ses goûts, l’important étant juste d’apprécier ce rituel des plus relaxants.