Estomac fragile : 4 remèdes maison efficaces

estomac fragile

Avoir un estomac fragile rend la vie assez difficile. Ballonnements, remontées acides, nausées, ces sensations sont vraiment gênantes, inconfortables et parfois même incroyablement douloureuses. Mais que se passe-t-il dans votre estomac ?

Et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Un estomac sensible ne doit pas être source de problèmes continus pour vous. Il peut être traité efficacement par de simples gestes et des remèdes maison composés d’aliments naturels.

Qu’est-ce qu’un estomac fragile ?

Un estomac est généralement considéré comme fragile lorsqu’il fait souvent l’objet de dérangements. Un estomac fragile se manifeste par des symptômes comme les ballonnements, les gaz récurrents, les remontées acides, les nausées, les vomissements, la constipation ou la diarrhée. Ces maux sont généralement occasionnels.

Si vous présentez des symptômes plus graves comme des difficultés à avaler, des douleurs abdominales chroniques ou sévères, l’absence de selles pendant 7 jours, des selles trop fines ou des problèmes intestinaux qui reviennent sans cesse, mais également une diarrhée grave et persistante, une diarrhée nocturne, des douleurs lors de la déglutition, une fièvre inexpliquée ou encore une réaction allergique (urticaire, gonflement, démangeaisons, etc.), consultez rapidement votre médecin pour diagnostiquer le problème.

En effet, cela peut cacher une pathologie grave et nécessitant une prise en charge médicale.

Qu’est-ce qui provoque la fragilité de l’estomac ?

Ingestion de certains aliments ou boissons

Il est possible que vous ayez des maux d’estomac à cause de certains aliments que vous avez mangés ou des boissons que vous avez bues. Ce serait dû à :

  • Une intoxication alimentaire : il est possible que des virus, des bactéries ou des parasites aient contaminé la nourriture que vous avez ingérée, ce qui se traduit par des maux d’estomac, des nausées, des vomissements ou de la fièvre.
  • Certains types d’aliments : les produits laitiers, les aliments épicés, les aliments transformés, les aliments gras ou frits, l’alcool ou encore le gluten peuvent être à l’origine des indigestions ou des maux d’estomac.

Facteurs liés au mode de vie

Votre estomac peut être sensible en raison de votre style de vie qui crée des situations stressantes impactant votre estomac. Par exemple :

  • Manger trop vite
  • L’excès de consommation d’aliments et de boissons
  • Le stress chronique
  • Le tabagisme, l’abus d’alcool ou de café
  • Le mal des transports

Raisons médicales

Beaucoup de femmes enceintes ont l’estomac fragile et, malheureusement, cet état est inévitable. Si cela s’applique à votre cas, confirmez votre grossesse et voyez avec votre médecin gynécologue comment vous pouvez gérer votre estomac sensible.

Les maux d’estomac sont généralement anodins. Cependant, ils peuvent indiquer d’autres problèmes plus graves dont le syndrome du côlon irritable, les ulcères, la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, l’intolérance au lactose, une infection intestinale et certains types de cancer.

Les remèdes maison pour l’estomac fragile

Si vos maux d’estomac ne font pas partie de ceux considérés comme graves, vous pouvez recourir à des remèdes grands-mères qui amélioreront la sensibilité de votre estomac.

Boire plus d’eau

Les femmes devraient boire 1,7 litre d’eau par jour et près de 2,5 litres par jour pour les hommes. En effet, le corps a besoin de l’eau pour digérer et absorber efficacement les nutriments. Lorsque l’organisme manque d’eau, il lui est difficile d’assurer la digestion, d’où les divers problèmes d’estomac.

Changer les habitudes alimentaires

Parfois apporter quelques changements, faciles à pratiquer, suffisent pour faire du bien à votre estomac fragile et vous aider à vous sentir bien. Vous pouvez, par exemple :

  • Mastiquer plus lentement : non seulement vous prenez le temps d’apprécier vos aliments, mais vous aidez aussi votre estomac à mener à bien la digestion avec des aliments plus mous.
  • Éviter la surconsommation : trop de nourriture étire votre estomac, ce qui peut causer des ballonnements après les repas.
  • Manger bien droit : s’asseoir correctement permet de ne pas comprimer l’estomac et facilite la digestion.
  • Marcher après le repas : un peu d’exercice léger comme la marche améliore le flux sanguin vers l’estomac. Cela contribue au bon fonctionnement de la digestion.

Gérer le stress

Le stress émotionnel peut faire partie des causes qui rendent votre estomac fragile. Le stress chronique est notamment le type de stress le plus dangereux pour votre estomac.

Voilà pourquoi, si vous constatez que vos symptômes apparaissent lorsque vous êtes stressé, il vous faut essayer de gérer votre stress avec la technique qui vous convienne le mieux : exercices de respiration profonde, méditation, exercices ou activités physiques, promenade à l’extérieur, etc.

Les aliments à privilégier

On peut trouver de nombreux aliments qui peuvent vous aider à mieux vivre avec votre estomac fragile. Voici quelques-uns de ceux que vous pouvez trouver facilement :

Le yaourt

Consommer des produits laitiers n’est généralement pas conseillé si une personne présente un estomac fragile. Cependant, le yaourt est une exception. Effectivement, il se compose de probiotiques naturels qui remplacent les mauvaises bactéries dans l’intestin et améliorent la digestion.

Les bananes

Ce fruit convient bien aux personnes ayant un estomac sensible. Les bananes ont une texture et un goût doux pour l’estomac. Elles se digèrent rapidement et peuvent facilement calmer la faim.

Les grains entiers

Les fibres peuvent améliorer la digestion. Normalement, l’organisme a besoin d’un apport quotidien de 20 à 30 grammes de fibres par jour. Pour ce faire, essayez d’incorporer de l’avoine ou du riz brun dans votre alimentation.

Le gingembre

Ce ne sont pas toutes les épices qui sont les ennemies de l’estomac. Le gingembre, lui, s’utilise très souvent pour lutter contre les misères de l’estomac comme les gaz, les vomissements ou les nausées. Il soulage également les nausées matinales.

La menthe

La menthe contient une substance appelée menthol qui réduit les malaises dans l’estomac. Elle soulage les spasmes des muscles digestifs et peut être utile en cas de crampes. Elle lutte efficacement contre les indigestions, les gaz et la diarrhée.