Stop aux Jambes lourdes : comment faire ?

jambes lourdes

Les femmes souffrent souvent de jambes lourdes et douloureuses en été. Cette saison qui devrait uniquement annoncer les beaux jours semble aussi venir de paire avec les pieds enflés.

L’été est-il surtout synonyme de jambes douloureuses et gonflées plutôt que de bon temps, du soleil, la mer et la plage pour vous ? Alors, les quelques remèdes de grands-mères ci-dessous vont vous aider à soulager ce fléau.

Qu’entend-on par jambes lourdes ?

Le terme jambes lourdes se réfère à un type de malaise ressenti dans les membres inférieurs. Ce mal se manifeste par :

  • Des jambes gonflées
  • Une douleur aux jambes semblable à une crampe
  • Une sensation d’engourdissement, de picotement ou de démangeaison

Cette sensation de jambes lourdes est déclenchée par les températures élevées. En effet, la chaleur de l’été pousse les veines des membres à se dilater. Normalement, la circulation dans la peau en est améliorée et permet le transfert facile de chaleur.

Cependant, pour certaines personnes, cette régulation automatique dilate les veines. Elle entraîne un dysfonctionnement des valves veineuses dans leur capacité à refouler le sang ou elles perdent leur tonus musculaire, d’où l’accumulation du sang dans les jambes. L’insuffisance veineuse se traduit principalement par des jambes lourdes et fatiguées.

En outre, la grande sudation du corps pendant l’été rend le sang plus visqueux, ce qui réduit la fluidité de la circulation sanguine. Parfois, on observe même une congestion sanguine dans les jambes, peu importe la saison.

Quels sont les remèdes naturels contre les jambes lourdes ?

Souffrir de jambes lourdes est inconfortable et sans prévention ou traitement, ce simple malaise pourrait vous causer des problèmes plus graves.

C’est ce qui se passe en cas d’ insuffisance veineuse chronique ou de phlébite. Voilà pourquoi il vaut mieux prendre quelques mesures afin de mettre fin à cette sensation de jambes fatiguées en permanence.

Les gestes de prévention à adopter

Il est très possible que vous n’ayez pas à fournir de gros efforts pour solutionner votre problème de jambes lourdes et aider vos veines à recouvrir leur tonus musculaire. Vous pouvez essayer les activités suivantes :

  • Bouger plus : un mode de vie très sédentaire ou, au contraire, se tenir constamment debout pendant de longues périodes peut mener à une sensation de jambes lourdes. Pensez alors à inclure une séance d’activité physique de 30 minutes par jour. Chaque activité que vous ferez assurera le bon fonctionnement de votre système veineux et améliorera votre circulation sanguine. Essayez de faire des exercices qui ne sollicitent pas tellement vos jambes comme la marche ou la natation.
  • Se reposer : essayez de combiner les activités physiques avec le repos. Vous devez vous organiser de façon à inclure des périodes de repos dans votre agenda. Si vous avez opté pour la promenade, faites des arrêts réguliers et aidez-vous d’outils comme une canne pour stabiliser votre corps et moins peser sur vos jambes.
  • Drainer efficacement les jambes : suivre un traitement à base d’eau chaude et froide peut contribuer à la bonne santé de vos membres inférieurs. L’eau chaude servira à dilater les veines alors que l’eau froide aidera à éliminer les toxines. Le but du traitement sera toujours d’améliorer la circulation sanguine.
  • Manger sainement : les veines ont besoin de nutriments spécifiques pour rester en forme, notamment les antioxydants. Privilégiez les fruits tels que les pommes, les myrtilles, les raisins, les poires, les agrumes, les framboises et les pêches. Pour les légumes, consommez surtout du céleri, des tomates, des brocolis ainsi que du persil.
  • Ne pas porter des vêtements serrés : parfois, la sensation de jambes lourdes provient simplement des vêtements que vous portez. Si vos vêtements sont trop étroits, ils pourraient empêcher votre sang de bien circuler.
  • Ne pas mettre des chaussures avec plus de 4 cm de talon : porter des chaussures plates est la seule façon de marcher confortablement. Vos muscles et mollets seront suffisamment actifs pour éviter la congestion du sang. Essayez aussi de marcher plus souvent pieds nus pour favoriser la circulation sanguine.

Si la sensation de jambes lourdes est encore là…

Vous souffrez toujours de jambes lourdes, même si vous avez déjà adopté les bons gestes pour les éviter ?

Alors, voici comment vous pouvez soulager cette sensation :

  • Opter pour une douche plutôt qu’un bain : lorsque vous aurez terminé votre douche, versez de l’eau froide en commençant par vos pieds, puis vos mollets et enfin le haut de vos cuisses.
  • Élever les pieds pendant 10 minutes : afin de favoriser le reflux sanguin, élevez vos pieds le long d’un mur, là où vous vous sentez à l’aise. Cela pourra aider votre circulation sanguine à s’améliorer.
  • Masser les chevilles et les genoux : vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour effectuer votre massage, comme le mélange de 20 % d’huile de lavande et de 80 % d’huile d’amande douce.

Les plantes naturelles à utiliser

Vous pouvez recourir à des plantes pour éliminer la sensation de jambes lourdes de votre vie. Voici quelques suggestions :

  • Les feuilles de vigne rouge : elles sont particulièrement recommandées pour réduire la dilatation vasculaire et améliorer la circulation sanguine. Pour cela, leur action se porte sur les fibres extensibles qui tapissent les parois de la veine. On recommande de boire des tisanes à base de vigne rouge.
  • Le cassis : les effets de ce fruit sont très puissants. Il va augmenter la solidité et la résistance des vaisseaux sanguins face aux divers changements dans et hors du corps.
  • L’hamamélis : cette plante possède de grandes propriétés astringentes. Elle permet de resserrer les tissus et les aide à recouvrir leur propriété vasoconstrictrice. Les vaisseaux sanguins vont ainsi également pouvoir se resserrer et améliorer le retour veineux.
  • Les graines de lin : elles sont connues pour être pauvres en graisses saturées et aider à gérer efficacement les symptômes des jambes lourdes.