Les bienfaits d’un massage du visage

massage du visage

Cela fait maintenant quelques années que l’on sait mieux prendre soin de soi, notamment en s’alimentant de manière saine et variée et en pratiquant des activités aptes à nous libérer l’esprit. Le temps d’une séance artistique qui va nous ouvrir de nouveaux horizons ou lors d’une activité physique, où notre corps va éliminer ses toxines.

Quoi qu’il en soit, ces moments intimes que l’on s’accorde de temps à autre sont bénéfiques à notre santé. Et quand ils nous aident à ne pas vieillir trop vite comme lors d’une séance de massage du visage, nous aurions tort de nous en priver.

Les massages à la carte

On connait tous le bien-être ressenti lors d’un massage. Cette pression fournie par les paumes et les doigts du pratiquant sur nos muscles tendus qui est un vrai moment de détente. Ce que l’on sait moins est le fait que la tradition du massage provienne de l’Inde ancestrale, où on a toujours utilisé comme une méthode de soins.

Très longtemps uniquement pratiqués dans les pays de l’Asie du Sud-est, les massages ne se sont exportés en Europe et dans les pays scandinaves que depuis peu. C’est en fait avec l’explosion du tourisme européen dans des pays comme la Thaïlande ou le Laos, qui a fait que l’on se soit intéressé par leurs nombreuses méthodes de massages, qui sont un véritable rituel dans ces contrées où règne la philosophie de vie bouddhiste.

Parmi ces nombreux massages, l’un d’eux a le pouvoir de nous faire rester jeune le plus longtemps possible : le massage du visage.

Qu’est-ce que le massage du visage ?

C’est un fait qu’on ne connait pas trop, mais notre visage est lui aussi composé d’une multitude de muscles qui, comme sur le reste de notre corps, ne demandent qu’à travailler pour aller mieux. C’est donc à cet effet que la médecine chinoise datant de plusieurs millénaires a repris des méthodes de massages indiens, pour créer le massage facial.

Ces massages du visage, qui vont donc détendre chacun de nos muscles faciaux, vont aussi permettre de lisser notre peau et faire en sorte que l’apparition de rides de vieillesse n’arrive que le plus tard possible.

Cette séance se pratique avec les doigts bien sûr, mais aussi grâce à l’apport d’outils de massage que l’on nomme des « Stone-roller ». Ce sont en fait des pierres de lithothérapie telles que le Jade, par exemple, qui sont polies et arrondies au maximum, avant d’être placées sur une tige en métal que l’on tient par son embout-poignée.

De sorte que lors de l’utilisation, la pierre de soins va rouler sur la peau du visage, en lui diffusant toutes ses vibrations énergétiques contenues dans ses cristaux internes.

Comment se pratique un massage du visage ?

Si ces pratiques venues d’Asie étaient jusqu’à maintenant particulièrement utilisées par des célébrités du monde de la mode et du cinéma occidental, elle s’ouvre désormais au grand public. On peut même affirmer que de nos jours, l’on se rend chez son esthéticienne aussi naturellement que quand on prend rendez-vous chez son coiffeur.

D’une durée pouvant aller de 30 minutes à 1 heure, les massages faciaux sont exécutés par des masseuses expertes. Agissant en douceur sur la cinquantaine de muscles étant répartis sur notre visage, elles vont donc masser toutes les zones en profondeur et ainsi raffermir les tissus cutanés formant l’aspect de notre visage.

En exerçant bon nombre de contractions sur tous ces muscles, elles vont jouer sur les expressions qui singularisent notre faciès. En les stimulant de la sorte, elles vont leur permettre de se tonifier et donc d’empêcher la formation prématurée de rides.

Grâce à un doigté des plus professionnels, ces masseuses vont pétrir, palper, pincer et lisser la surface de notre peau du visage, puis utiliser les « Stone-roller » pour affiner leur travail et permettre une détente totale au patient, qui peut être tout aussi masculin que féminin.

Quels sont les bienfaits d’un massage du visage ?

Il n’y a rien de tel qu’un massage du visage pour raffermir la peau et lui redonner un éclat des plus naturels. Souvent accompagnés d’huiles essentielles, qui sont aussi douces et parfumées que bienfaisantes pour notre santé, ces massages sont essentiels pour tonifier des muscles du visage qui n’auront que très peu travaillé jusqu’alors.

On peut affirmer que les effets positifs d’une telle séance sont visibles dès la fin de cette dernière. Le sang circule bien mieux et l’oxygénation des tissus faciaux est enfin exemplaire. En plus de donner de la beauté physique à notre visage, cette séance nous offre une détente totale de notre mental, car son action joue jusqu’à notre cerveau.

Pratiquée régulièrement, une séance de massage facial permet en outre d’écarter sur le long terme les soucis posés par l’apparition prématurée de rides dues à nos âges avancés. La peau se raidit et se soutient beaucoup mieux, mais de plus, les signes d’affaissement et de manque de fermeté disparaissent assez vite. Il n’est pas rare aussi que cela puisse jouer sur le bas menton ainsi que sur le cou, qui sont tout naturellement liés à notre visage.

Ces séances de massage peuvent être pratiquées par toutes les générations sans dangers aucuns et on peut dire qu’elles sont souvent des plus bénéfiques aux adolescents ayant des soucis d’acné au visage. En effet, durant ce massage, la praticienne va forcément drainer la peau, de sorte que les toxines s’évacuent et que les imperfections disparaissent pour laisser place à une peau bien plus nette et sensiblement plus fraîche.

On aura donc compris combien le massage facial peut être d’une aide précieuse pour toutes celles et ceux qui souhaitent protéger l’éclat de leur faciès et profiter en même temps d’un moment de détente imparable. Les hindous et Asiatiques qui le pratiquent depuis toujours le savent pertinemment et on ne trouvera que très peu de rides sur leurs visages toujours aussi lisses après la cinquantaine. De quoi réfléchir, non ?