Médecine alternative : pourquoi ne pas essayer la réflexologie plantaire ?

réflexologie plantaire

Stress, courbatures, difficultés à trouver le sommeil ? Nous sommes tous amenés à subir ces contrariétés du quotidien.

Vous avez regardé des tutos de relaxations sur YouTube, tenté des séances de yoga dans votre salon ou encore placé une bouillotte brûlante derrière votre nuque ou votre dos, mais rien n’y fait ? N’attendez plus pour vous mettre à la médecine douce et plus particulièrement à la Réflexologie plantaire !

La réflexologie plantaire, qu’est-ce que c’est ?

Souvent liée à l’acupuncture et à la moxibustion qui existait déjà en Chine il y a 5000 ans, c’est grâce au célèbre Wang Wei au IVe siècle avant J.-C. qui traitait ses patients par de fortes pressions des pouces au niveau de la plante des pieds que naissent alors les prémices de ce qui se rapproche le plus de ce que l’on appelle maintenant la « réflexologie plantaire ».

La réflexologie plantaire se définit donc par le massage et la localisation des tensions accumulées sur le pied pour les débloquer. Associant alors chaque zone de réflexe à une partie du corps ou un organe (reins, foie, estomac, vessie), le massage permet d’activer la circulation sanguine et ainsi amener à une relaxation des zones de réflexes.

Quels bienfaits peut-on en tirer ?

En réflexologie plantaire, les avantages sont multiples. En effet, corps et esprit sont priorisés. Cette méthode a donc la possibilité de régler de nombreux maux tels que l’eczéma, la migraine, l’acné, les problèmes thyroïdiens, l’infertilité, les troubles respiratoires, les tensions des nerfs, les douleurs musculaires, le stress, les troubles du sommeil et bien plus encore.

En somme, les grands avantages de cette méthode sont donc l’efficacité, la stimulation de l’auto-guérison du corps et son inoffensivité !

Est-elle accessible à tous ?

Oui, cette pratique est accessible à tous ! En plus d’être efficace, vous avez tout à fait la possibilité de pouvoir la tester à tout âge : bébés, enfants, adolescent, étudiants, femmes enceintes, adultes et personnes âgées.

La réflexologie plantaire est souvent utilisée dans des cas d’allergies, en post-chirurgie ou lors de la prise de médicaments, afin de prévenir les effets secondaires. Relaxante et efficace, elle est vivement recommandée aux personnes malades et fragiles, telles que les enfants ou les personnes âgées qui peuvent souffrir de troubles respiratoires, douleurs musculaires, sommeil agité, etc.

Où la pratiquer ?

Pour pouvoir profiter de cette méthode, plusieurs possibilités s’offrent à vous, la première est de faire appel à un professionnel, à savoir un réflexologue et la deuxième est d’aller dans un institut de massage. Néanmoins, il est aussi possible d’apprendre à vous masser les pieds vous-même. Pour cette dernière solution, il faut que :

  • Vous vous asseyiez la une position qui vous est la plus confortable, vous allez ensuite tenir votre pied sur votre genou, entre vos deux mains et faire de légers mouvements de rotation avec vos doigts.
  • Faites glisser vos mains des talons jusqu’aux orteils afin d’exercer une pression entre les deux mouvements.
  • Posez le pied sur votre genou, placez les mains sur le pied en enveloppant la plante et tirez les doigts en pressant fermement vers l’extérieur du pied avec ceux-ci, afin d’étirer la plante du pied.
  • Faites des massages circulaires avec vos poings sur la partie supérieure du pied.
  • Étirez lentement votre pied avec vos mains, une près de vos orteils et l’autre près du talon.
  • Poussez lentement votre pied vers le bas en maintenant vos orteils à l’aide de votre main.

Enfin, faites pivoter lentement un orteil grâce à vos doigts et répétez l’opération sur le reste de vos orteils. Et voilà, le tour est joué ! Vous devriez vous sentir déjà plus relaxé. N’oubliez pas de réaliser ces manœuvres avec délicatesse.

Et chez un Réflexologue ?

Lorsque l’on passe par un professionnel, il est à noter quelques différences. L’intérêt premier étant d’activer le processus d’auto-guérison et de rééquilibration du corps et de l’esprit. La séance dure donc en moyenne 60 minutes selon vous et vos besoins.

En premier lieu, le réflexologue va vous demander pourquoi vous consultez et ce que vous attendez de cette séance au cours de laquelle vous énoncerez vos maux et symptômes. Vous serez alors invité à vous asseoir sur un fauteuil ou une table de massage et à enlever vos chaussures.

Un nettoyage des pieds sera alors effectué au préalable à l’aide de lingettes rafraîchissantes ou de serviettes chaudes par le professionnel.

Musique et détente seront au rendez-vous, le réflexologue pourra alors commencer un premier massage de relaxation avec flexions, extensions et rotations qui va lui permettre ensuite de localiser les tensions et alterner entre divers mouvements. Les effets de la séance se feront ressentir en moyenne sous 48h.

Quel tarif pour un service chez le réflexologue ?

En ce qui concerne le prix de ce service, il se situera autour de 30 à 45 euros en province et 50 à 80 euros pour les habitants de grandes villes de France tels que Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, etc.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances chez un réflexologue est très variable en fonction des personnes et du besoin. En effet, une seule séance peut suffire pour soulager, détendre une douleur ou une affection récente comme plusieurs peuvent être envisagées pour des symptômes ou maladies chroniques qui durent dans le temps.
Le résultat dépend du ressenti de la personne qui est unique à elle-même. Certaines seront très réceptives, d’autres un peu moins. Le mieux pour savoir, c’est d’essayer et de voir ce qui vous convient le mieux.

Existe-t-il des contre-indications avant de se lancer ?

Rares sont les contre-indications pour se lancer dans une séance de réflexologie plantaire. Il est néanmoins vivement conseillé de ne pas pratiquer cette méthode si vous souffrez de troubles circulatoires, d’entorses, de blessures, d’inflammations du pied ou si vous êtes au début d’une grossesse, car cela pourrait causer des douleurs supplémentaires.