Sauge contre les gingivites : un remède maison des plus efficaces

Sauge contre les gingivites

Gencives rouges, enflées et saignantes, avec une mauvaise haleine par-dessus tout ? Alors, vous souffrez sûrement d’une gingivite. Les problèmes de dents et de gencives pourraient vraiment faire partie de la grande liste des maladies les plus insupportables.

Lorsque vous avez mal aux dents, il vous est difficile de supporter patiemment ce mal. Il vous faut impérativement un remède.

Oui, vous savez que vous avez mal aux gencives, mais ce dont vous avez besoin maintenant, c’est de trouver une solution à votre mal et de préférence un remède à base de plantes. Il existe effectivement une merveilleuse plante qui peut vous aider efficacement à soigner vos gencives : la sauge.

Ce qu’il faut savoir sur la gingivite

La gingivite est un mal de dents qui se produit lorsque les gencives sont sujettes à de l’inflammation. Les signes qui accompagnent une maladie des gencives sont souvent des rougeurs, des gonflements et des saignements des tissus gingivaux.

En général, ils se produisent au cours du brossage des dents ou lors de l’usage du fil dentaire ou encore en mangeant un aliment dur comme, par exemple, une pomme.

Une fois que la gingivite commence à devenir une parodontite, on observe ensuite un détachement des dents, ce qui entraîne la formation de petites poches. Les bactéries vont alors s’accumuler dans ces poches sans pouvoir en sortir, causant l’affaiblissement de l’os à la racine des dents.

Il est utile de reconnaître ces signes de façon à éliminer les gingivites dès leur commencement avant qu’elles ne s’aggravent. Dans les cas graves, il est préférable de consulter rapidement votre dentiste pour trouver le traitement le plus approprié à votre mal.

Traiter naturellement la gingivite avec de la sauge

Les herbes et leurs extraits sont efficaces dans le traitement parodontal, car ils réduisent l’inflammation et agissent comme antioxydants et antibiotiques. Ils peuvent même éliminer la cause et non pas seulement les symptômes. En outre, grâce à ces remèdes naturels, vous n’êtes pas susceptibles de subir les effets secondaires qui accompagnent souvent les médicaments sur ordonnance.

La sauge fait partie des plantes naturelles à nombreuses vertus pour la santé. Elle appartient à la famille des Laminaceae.

On a dénombré 60 composants et substances bénéfiques dans la sauge, ce qui lui permet d’être un bon remède de grand-mère pouvant traiter et soigner de nombreuses maladies. Avec ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antifongiques, et antivirales, elle est ainsi utilisée pour soigner la gingivite.

Elle peut même servir de prévention pour éviter que la gingivite n’apparaisse. Elle constitue ainsi un bon allié des gencives pour guérir de la gingivite ou rester en bonne santé.

Avec toutes ses propriétés, la sauge traite aussi naturellement les caries en éliminant et neutralisant les bactéries ainsi que les microbes qui entraînent l’apparition de plaques dentaires.

Enfin, certains des composants de la sauge aident les plaies à se cicatriser plus rapidement. Si donc, vos gencives sont inflammées, saignent et vous font mal, la sauge est la plante parfaite qui va vous soulager efficacement.

Les preuves des capacités de la sauge à soigner la gingivite

Selon une étude analysant les propriétés de la sauge, il a été démontré qu’un bain de bouche réalisé avec de la sauge permet de réduire et de tuer efficacement une bactérie appelée Streptococcus mutans, causant la formation de plaque dentaire.

Dans une autre étude, l’huile essentielle de sauge luttait contre les infections du champignon Candida albicans et avait des effets inhibiteurs sur la propagation des candidoses.

L’huile essentielle de sauge pourrait, en plus, être utilisée comme nettoyant antifongique pour les prothèses dentaires afin de prévenir les attaques de candida et ainsi réduire le risque de stomatite associée à ce dernier.

D’après une étude, la sauge est dotée de propriétés aromatiques, spasmolytiques, antiseptiques et astringentes qui permettent de traiter la gingivite, empêcher la formation les abcès dentaires, éliminer les aphtes et soigner les infections de la gorge.

Utiliser efficacement la sauge contre la gingivite

La sauge est facile à trouver dans les magasins d’herboristerie ou en faisant des commandes auprès des nombreuses boutiques en ligne. Si vous habitez en campagne et savez reconnaître la sauge, vous les trouverez pousser dans les champs ou le long des routes. Vous n’aurez qu’à collecter la quantité dont vous avez besoin.

Afin de stopper la gingivite, voici quelques suggestions sur les bons moyens d’utiliser le bain de bouche à la sauge. Le goût âpre de la sauge pourrait gêner un petit peu, mais comme il s’agit d’un bain de bouche, il ne va pas rester longtemps dans votre bouche.

Cependant, vous pouvez ajouter un peu de miel dans la solution afin d’améliorer son goût. Gardez la solution dans la bouche pendant 30 secondes, gargarisez et crachez, deux à trois fois dans la journée. Pensez à bien rincer à l’eau claire et abondamment votre bouche après chaque gorgée.

Le bain de bouche à l’huile essentielle de sauge

Il faut noter que l’huile de sauge permet de prévenir le gonflement et le saignement des gencives. Il est particulièrement efficace pour accélérer la cicatrisation des plaies, surtout lorsque vos gencives ont déjà commencé à saigner. Pour ce faire, mélangez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de sauge avec 120 à 150 ml d’eau. Brossez-vous les dents et faites ensuite ce bain de bouche.

Le bain de bouche aux feuilles de sauge

Pour préparer ce type de bain de bouche : mettez 7 feuilles moyennes de sauge fraîches ou 5 feuilles moyennes de sauge séchées dans un demi-litre d’eau. Faites bouillir environ 5 à 10 minutes. Enlevez du feu, laissez encore la solution couverte et refroidir pendant 15 minutes. Filtrez et votre bain de bouche est prêt pour un usage quotidien.

Feuilles et poudre de sauge

En cas d’urgence où vous n’avez pas de bain de bouche à portée de main, appliquer quelques feuilles de sauge hachées sur les gencives peut déjà commencer à apaiser la zone douloureuse ou enflammée. Il existe également des poudres bio de sauge destinées à être absorbées par les gencives, ce qui permet de pallier au manque de nutriments essentiels des dents et des gencives.

Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3642447/

https://www.omicsonline.org/open-access/periodontal-disease-and-phytotherapy-2332-0702-1000172.php?aid=42361