L’utilisation des sels minéraux, du beurre de Karité et des huiles essentielles

beurre de karité

En ces temps quelque peu anxiogènes, il est primordial de savoir se recentrer sur les valeurs essentielles et de se ressourcer avec ceux que l’on aime. Mais le plus important reste de prendre grand soin de soi.

Pour cela, la pratique d’un sport au quotidien ainsi qu’une alimentation saine et variée sont des plus préconisées pour développer son physique et mental positivement. Voici ici la présentation de quelques éléments essentiels à notre bonne santé.

Les sels minéraux

Indispensables à notre organisme pour être dans une santé des plus parfaites, les sels minéraux et les oligo-éléments se trouvent en grande partie dans notre alimentation.

À partir du moment où celle-ci est variée, elle s’en trouvera donc du même coup bien équilibrée et les sels minéraux ainsi que les oligo-éléments ingurgités assureront une bonne vitalité à tout notre organisme. Puisque nous sommes tous différents, nos besoins d’apport journalier de ces derniers varient en fonction de notre sexe, de notre âge et de notre mode de vie.

On trouve de nombreux sels minéraux au sein de notre organisme, et les plus connus sont le magnésium, le potassium, le calcium et le phosphore. Quant aux oligo-éléments, que l’on consomme souvent sous la forme de complément alimentaire, les plus essentiels sont le chrome, le fer, le cuivre et le manganèse.

L’alimentation traditionnelle est donc plus riche en sels minéraux, mais on trouve tout de même des traces d’oligo-éléments dans la plupart d’entre-elle.

Ses principaux aliments sont le lait et ses dérivés, les viandes et les poissons, les fruits et les légumes, les céréales complètes ainsi que les eaux minéralisées.

Si une alimentation variée et équilibrée est donc la meilleure des façons pour ne pas se retrouver en carence de ces minéraux naturels si bénéfiques à notre santé, il faudra tout de même faire attention de ne pas se retrouver en surcharge non plus.

Le beurre de Karité

Originaire d’Afrique, le beurre de Karité est une huile végétale provenant des fruits de l’arbre du même nom. Si cette huile est tout aussi comestible que beaucoup d’autres, elle est tout de même davantage utilisée en huile de soins.

En effet, le beurre de karité est devenu ces dernières années, un produit phare pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux. Ses vertus sont exceptionnelles pour hydrater, nourrir, protéger et régénérer les peaux les plus sèches et fragiles, ainsi que les chevelures quelque peu abîmées.

Ce cosmétique entièrement naturel est riche en acide oléique et stéarique, ainsi qu’en vitamine A et B, qui sont tous essentiels à notre bonne santé et particulièrement pour l’embellissement de notre physique.

Son point le plus avantageux par rapport à d’autres crèmes réside dans le fait qu’il ne laisse pas de corps gras après son application. Il est parfaitement adapté au soin du visage, des mains et des lèvres, et ce, pour toutes générations confondues.

D’une protection exemplaire contre les ultraviolets, le beurre de karité apaise donc les coups de soleil et permet de bronzer en toute prudence, à condition d’être vigilants durant les heures les plus chaudes d’une journée estivale.

S’il nourrit profondément toutes sortes de peaux et qu’il est parfait pour hydrater les lèvres sèches et abîmées, il redonne aussi de la brillance aux cheveux ternes et secs, lorsqu’il est utilisé en après-shampooing.

Les huiles essentielles

Cela fait déjà bien longtemps que certaines civilisations de l’Asie du Sud-est utilisent les plantes à des fins médicales.

Mais le succès de ces plantes aromatiques qui interviennent en tant que médecine alternative est très récent en occident.

Peu connues en effet il y a encore quelques années, les huiles essentielles sont aujourd’hui aussi présentes dans nos quotidiens que les pratiques du Yoga et de la méditation. Cette huile, qui n’en est pas véritablement une, est en fait un extrait aromatique liquide concentré, obtenu grâce à la distillation de plusieurs parties des diverses plantes.

En plus de posséder un parfum inégalable, l’huile essentielle est dotée de vertus bénéfiques à notre physique et mental.

Ainsi, elles peuvent nous aider à diminuer notre stress, réguler nos humeurs et atténuer nos insomnies, mais elles ont aussi des pouvoirs contre certains maux comme les nausées, les crampes musculaires, les hématomes et bien d’autres encore.

Les huiles essentielles s’utilisent soit en massage prolongé sur une certaine zone du corps, soit en inhalation par les voies respiratoires, soit en étant consommée dans une tisane à l’heure du coucher.

Les principes actifs contenus dans chacune des fioles d’huiles essentielles étant très puissants, il est recommandé de n’appliquer qu’une à deux goutes de cette dernière, quelque soit la manière de procéder.