Comment soulager un mal de tête sans médicament ?

mal de tête remèdes naturels

Le mal de tête est une petite affection qui peut se vanter d’avoir atteint déjà tout le monde sur terre. En effet, qu’il soit le symptôme d’une pathologie sous-jacente ou alors en lui-même une problématique principale, le mal de tête affecte tous, petits comme grands.

Il existe différents types de maux de tête et le traitement varie en fonction de l’origine et de la qualification de ce dernier. Avant d’exposer les astuces pratiques pour soulager un mal de tête, il faut donc préalablement regarder à ce dont il s’agit et à comment cela se manifeste précisément.

Les différents types de céphalées

Le mal de tête ou céphalée (terme médical) peut être de deux types, primaire et secondaire. On parle de céphalée primaire lorsque le mal de tête ne survient pas comme un symptôme d’une maladie sous-jacente, mais qu’elle constitue une problématique de santé en elle-même. Évidemment, la céphalée secondaire sera donc celle-là qui est le symptôme d’une autre pathologie chez la personne qui en souffre.

Dans les céphalées primaires, on en distingue également deux, soit les migraines ou les céphalées de tension. On peut également retrouver les céphalées mixtes, qui se veulent simplement la combinaison de la migraine et de la céphalée de tension.

Les céphalées de tension sont dues, comme l’indique le nom, à une tension excessive en rapport avec un état de stress intense ou de surmenage. Elles peuvent être psychogènes, c’est-à-dire causées essentiellement par des facteurs psychologiques, émotionnels ou comportementaux, ou alors en lien avec la tension ou la dysfonction des muscles crâniens.

La migraine en contrepartie se présente généralement comme un mal de tête touchant principalement un côté de la tête, qui survient par crise et peut durer de quelques heures à quelques jours si non traitée. Elle s’accompagne de photosensibilité (hypersensibilité à la lumière), hypersensibilité au bruit, nausée et augmentation de la douleur à la marche ou lors des mouvements.

Comment soulager les céphalées

Le mal de tête n’est pas à prendre à la légère et peut sévèrement affecter la qualité de vie de la personne qui en souffre. Il existe des traitements pharmacologiques pouvant traiter cela en fonction de la sévérité et des facteurs spécifiques touchant la personne atteinte.

Il est aussi possible d’appliquer des mesures personnelles afin de soulager les épisodes de céphalées lorsqu’ils surviennent.

Voici donc quelques éléments à tester ou implémenter afin de se sentir mieux :

1. La relaxation

Comme évoqué précédemment, l’une des causes du mal de tête c’est le stress qui cause une accumulation de tension.

En ayant recours à des activités de relaxation, vous évacuerez le stress et cela ne s’accumulera pas sous forme de tensions au niveau du crâne ou du cou. Les activités de relaxation sont nombreuses et il faut les utiliser selon ce qui vous convient le mieux.

Vous pouvez donc avoir recours à la musique en combinaison avec la respiration contrôlée ou à la méditation.

2. Utiliser les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont très bénéfiques dans le soulagement des céphalées en raison de leurs propriétés qui leur permettent de détendre les nerfs. C’est le cas notamment de la lavande ou de la menthe poivrée.

Vous pouvez utiliser ces huiles en faisant des infusions dans de l’eau bouillante que vous inhalez, ou alors en déposant quelques gouttes sur le front et les tempes pour vous masser. Dans l’un ou l’autre des cas, vous trouverez sûrement de quoi vous soulager.

3. Boire du café

Le café vous permettra aussi de lutter contre le mal de tête. En effet, il a un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il a la capacité de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés, ce qui a pour effet de diminuer la douleur. Il est également efficace pour favoriser l’absorption du paracétamol, et en bonifiera l’effet si donc vous les consommez de manière concomitante.

4. Tremper les pieds dans de l’eau chaude

Une idée qui peut sembler tout à fait farfelue, mais qui fonctionne véritablement. En fait, l’eau chaude au niveau des pieds causera la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui aura pour effet d’amener le sang du cerveau vers les pieds. Cela va entraîner une diminution de la pression au niveau du crâne et soulager le mal.

5. Appliquer une compresse chaude ou froide au niveau de la tête

Pour ce qui est de la compresse, qu’elle soit chaude ou froide cela peut être bénéfique, en fonction de la personne. En effet, la compresse chaude permettra de détendre les muscles au niveau de la tête et du cou, ce qui soulagera la tension et donc le mal de tête.

En contrepartie, la compresse froide permet de geler la douleur, ce qui a également un effet analgésique. Il suffit d’essayer et de voir ce à quoi votre corps réagit le mieux, puisque c’est tout à fait personnel.

6. Améliorer ses habitudes de vie

Plusieurs habitudes de vie contribuent à la chronicité ou non des migraines et des céphalées. En effet, on ne peut négliger l’apport d’une bonne hygiène de vie, que ce soit au niveau de l’alimentation ou de l’activité physique.

En effet, un organisme généralement en santé sera plus apte à composer avec la survenue de céphalées. De plus, certains aliments malsains contiennent des toxines qui favorisent le développement des céphalées.

Il est aussi important de noter qu’une bonne hygiène de sommeil favorise le repos et la relaxation et empêche de développer facilement des tensions au niveau de la tête et du cou. La position de sommeil est également un facteur à considérer, puisqu’une mauvaise posture peut causer des torticolis ce qui évidemment orchestrera des maux de tête.

Conclusion

Tout le monde est susceptible d’être victime de mal de tête. Ces quelques astuces peuvent permettre de soulager les épisodes de douleur à la maison.

Il faut toutefois noter que les céphalées peuvent aussi être prévenues et il est donc essentiel de miser avant tout sur la prévention en adoptant de saines habitudes de vie.

Si vous connaissez d’autres astuces pour soulager le mal de tête, n’hésitez pas à nous les partager en spécifiant comment cela a fonctionné pour vous.